2017年9月14日 星期四

《給女兒的信》(盧嘉珈 Selena Lu)

這是嘉珈今天晚上在加拿大名人講壇的演講稿
盧嘉珈與加拿大總督David Johnston合影於名人講壇
Lettre ouverte à ma fille



" Chère Amelia,

Au moment où j’écris ces lignes, papa et moi t’attendons avec impatience depuis déjà 32 semaines! Tu as maintenant la grosseur d’un ananas! Tu as choisi le plus beau pays du monde pour voir le jour, le Canada. Tu grandiras dans un environnement qui te permettra d’atteindre ton plein potentiel afin de devenir la meilleure version de toi-même, dans un pays où les femmes ainsi que les personnes de toute origine ont une place de choix.

Sans vouloir devenir une tiger mom, je suis convaincue que tu as un avenir très prometteur! 

Dès ta tendre enfance, tu pourras entendre plusieurs langues et tu en parleras au moins trois parfaitement. Tu hériteras d’un patrimoine métissé, grâce à une maman d’origine chinoise, née à Edmonton, et à un papa d’origine française et québécoise, qui a grandi au Gabon. Tu seras entourée de cousins et d’amis qui seront moitié libanais, moitié haïtien, un quart écossais, un quart thaïlandais, un quart grec ou un quart australien! Vous serez TOUS très différents les uns des autres, mais TOUS uniques ET TOUS 100 % canadiens. 

Le Canada a été une terre d’accueil pour tes grands-parents. Votre génération métissée sera le Canada UNI de demain. Grâce à cette richesse culturelle, vous repousserez les limites de l’innovation et de la créativité et ferez du Canada un leader mondial en matière d’entrepreneuriat, où chacun peut s’épanouir par son individualité. Par ailleurs, nous aurons eu des chefs d’entreprise et des gouvernements qui auront mis au point des solutions pour guérir notre planète de la perte de biodiversité et de l’empreinte humaine.

Sciences, finances, technologies durables, médecine, droit… tous les domaines seront enrichis, déjà que nous sommes bien servis sur ces plans au Canada. Quant à la nourriture, je profite déjà de la riche diversité culinaire. Comme tu seras une foodie comme ta maman, je ne peux qu’imaginer le plaisir que tu auras à déguster les créations concoctées par nos chefs de demain, inspirées directement de ce métissage!

Lorsque tu entreras sur le marché du travail, tu ne connaîtras pas les expressions « plafond de verre », « boys club » ou « comply and explain ».  Tu ne te demanderas pas si tu gagnes le même salaire que ton collègue masculin. Tu n’auras même pas à te soucier de tes chances de promotion lorsque tu partiras à ton tour en congé de maternité! Lorsque tu accéderas à des postes de direction ou siégeras à des conseils d’administration prestigieux, tu ne seras pas une statistique. Tu seras recrutée pour ton talent, ton savoir-faire, tes réalisations, ta passion et ton dévouement, et non en raison de ton sexe ou de ton origine ethnique!

Pour toi, tout cela sera d’une évidence même puisque tu vivras dans un monde où il y a des femmes de toute origine à la tête de sociétés cotées en bourse et même des femmes à la tête de pays à titre de première ministre ou de présidente!

Ma chère Amelia, tu as choisi un bon moment pour venir au monde, car les générations avant toi ont travaillé très fort pour te laisser ce bel héritage.

Cela te surprendra peut-être, mais lorsque j’avais ton âge, les femmes et les minorités visibles ayant des postes de premier plan étaient peu nombreuses, voire inexistantes. L’absence de modèles et de réseau de contacts a été l’un des obstacles auxquels j’ai été confrontée.

Lorsque j’ai débuté en tant que jeune avocate en 2010, le métier d’avocat était encore une profession très exclusive, qui avait très peu changé. En fait, seulement 6 % des avocats font partie d’un groupe ethnoculturel. Dans mon cas, nous étions seulement 64 avocats chinois sur 24 500 avocats inscrits au Barreau du Québec.  Bien que les femmes constituaient près de la moitié des membres du Barreau du Québec, seulement 19 % d’entre elles atteignaient le rang d’associée en pratique privée.

Toutefois, je ne me suis jamais arrêtée aux obstacles, je vois plutôt des opportunités dans chaque défi. Ainsi, par le biais de mes implications, j’ai misé sur ma différence à titre de femme, jeune et chinoise, et je me suis donnée comme mission de faire rayonner la relève et de façonner le futur de demain. 

Ma chère Amelia, je crois sincèrement qu’il n’y a rien de plus puissant que le bénévolat ni de plus gratifiant que le don de son temps et le don de soi. Le temps est effectivement une denrée précieuse et limitée. Toutefois, lorsqu’une cause te passionne, tu ne comptes plus ton temps. Il n’y a rien de plus motivant que d’être entouré de gens engagés qui combinent leurs efforts et qui s’entraident pour faire avancer une cause. La dimension humaine, le pouvoir du travail d’équipe et la force d’une conviction peuvent transformer l’impossible en une réalité! 

Le bénévolat est porteur de changements positifs et il en découle de nombreux bénéfices sociaux et personnels. Ce don de soi sera sans doute une valeur qui te sera inculquée autant à la maison qu’à l’école. Quand il s’agit de bénévolat, d’entraide et d’intégration, le Canada se démarque et se démarquera encore des autres pays, car ce sont des valeurs imprégnées chez les Canadiens, des valeurs que tu perpétueras en tant que leader canadienne.

C’est avec enthousiasme que j’ai hâte de vivre dans ton Canada, qui sera meilleur grâce à toi et à ta génération.

Ton père et moi, et … les 200 personnes ce soir puisque tu nous entends, sommes impatients de t’accueillir dans ce Canada généreux, créatif, innovateur, protecteur de l’environnement et diversifié, où tu pourras maximiser ton potentiel et réaliser tes projets les plus fous! Mais pour l’instant, ta priorité est de naître à temps dans un hôpital près de chez nous!


Maman"