2017年9月14日 星期四

《給女兒的信》(盧嘉珈 Selena Lu)

這是嘉珈今天晚上在加拿大名人講壇的演講稿


Votre Excellence,
Chers membres de l’Ordre du Canada,
Mesdames et Messieurs,
Bonsoir,

C’est un privilège et un bonheur d’être parmi vous ce soir. J’ai hâte partager avec vous ma vision sur l’avenir du Canada, de grands mots pour une seule personne, mais… nous sommes DEUX! (mains sur le ventre) C’est un sujet qui me touche particulièrement.  J’aimerais profiter de cette tribune pour vous lire un passage de ma lettre ouverte à ma fille, Amelia Lu-Poirier!
Chère Amelia,

Au moment où j’écris ces lignes, papa et moi t’attendons avec impatience depuis déjà 32 semaines! Tu as maintenant la grosseur d’un ananas! Tu as choisi le plus beau pays du monde pour voir le jour, le Canada. Tu grandiras dans un environnement qui te permettra d’atteindre ton plein potentiel afin de devenir la meilleure version de toi-même, dans un pays où les femmes ainsi que les personnes d’origines diverses ont une place de choix.

Sans vouloir devenir une tiger mom, je n’ai pas de doute que tu as un avenir très prometteur!

Dès ta tendre jeunesse, tu pourras entendre plusieurs langues et tu en parleras au moins trois parfaitement.  Tu hériteras d’un patrimoine métissé avec une maman d’origine chinoise, née à Edmonton et un papa, d’origine française et québécoise, qui a grandi au Gabon.  Tu seras entourée de cousins et d’amis qui seront moitié libanais, moitié haïtien, un quart écossais, un quart thaïlandais, un quart grecque ou un quart australien!  Vous serez TOUS très différents l’un de l’autre mais TOUS uniques ET TOUS 100% canadiens.

Le Canada a été une terre d’accueil pour tes grands-parents.  Votre génération métissée sera le Canada UNI de demain.  Grâce à cette richesse culturelle, vous pousserez les limites de l’innovation et de la créativité et ferez du Canada un leader de mondial en matière d’entrepreneurship où chacun peut s’épanouir par son individualité. En autres, nous aurons eu des chefs d’entreprises et des gouvernements qui auront mis en place des solutions pour guérir notre planète de la perte de biodiversité et l’empreinte humaine.

Sciences, finances, technologies durables, médecine, droit… tous les domaines seront enrichis, déjà que nous sommes bien servis au Canada. Quant à la nourriture, je profite déjà de la riche diversité culinaire.  Comme tu seras une foodie comme ta maman, je ne peux qu’imaginer ton plaisir à déguster ces créations concoctées par nos chefs de demain, inspirées directement de ce métissage!

Lorsque tu rentreras sur le marché du travail, tu ne connaitras pas les expressions  « plafond de verre », « boys club » ou « comply and explain ».   Tu ne te demanderas pas si tu gagnes le même salaire que ton collègue mâle.  Tu n’auras même pas à te soucier de tes chances de promotion lorsque tu partiras à ton tour en congé de maternité! Lorsque tu accèderas à des postes de direction ou siègeras sur des conseils d’administration prestigieux, tu ne seras pas une statistique. Tu seras recrutée pour ton talent, ton savoir-faire, tes réalisations, ta passion et ton dévouement et non en raison de ton genre ni de ton origine ethnique!

Pour toi, tout cela est d’une évidence même puisque tu vivras dans un monde où il y a des femmes de toutes origines à la tête des compagnies cotées en bourse et même des femmes à la tête des pays à titre de première ministre ou de présidente!

Ma chère Amelia, tu as choisi un bon moment pour venir au monde puisque les générations avant toi ont travaillé très fort pour te laisser ce bel héritage.

Il peut être surprenant pour toi mais lorsque j’avais ton âge, des femmes ou des minorités visibles ayant des positions enviables étaient peu nombreuses voire inexistantes.  La pénurie de modèles et l’absence de réseau de contacts ont été des obstacles auxquels j’ai été confrontée.

Lorsque j’ai débuté comme jeune avocate en 2010, le métier d’avocat était encore une profession très exclusive qui avait très peu changé. En fait, seulement 6% des avocats font partie d’un groupe ethnoculturel.  Dans mon cas, nous étions seulement 64 avocats chinois sur 24 500 avocats inscrits au Barreau du Québec.   Bien que les femmes constituaient près de la moitié des membres du Barreau du Québec, seulement 19% d’entre elles atteignent le rang d’associée en pratique privée.

Toutefois, je n’ai jamais cru aux limites, je vois plutôt des opportunités devant chaque défi.  Ainsi, à travers mes implications, j’ai misé sur ma différence à titre de femme, jeune et chinoise et je me suis donnée comme mission de faire rayonner la relève et façonner le futur de demain.

Ma chère Amelia, je crois sincèrement qu’il n’y a rien de plus puissant que le bénévolat et rien de plus gratifiant que le don de son temps et le don de soi-même.  Le temps est effectivement une denrée précieuse et limitée.  Toutefois, lorsque tu es passionnée par une cause, tu ne calcules plus ton temps.  Il y a rien de plus motivant que d’être entourée de gens engagés qui combinent leurs efforts et qui s’entraident pour faire avancer une cause.  La dimension humaine, le pouvoir du travail d’équipe et la force d’une conviction permettent de transformer l’impossible en une réalité!

Le bénévolat est porteur de changements positifs et il en découle de nombreux bénéfices sociaux et personnels. Ce don de soi sera sans doute une valeur qui te sera inculquée autant à la maison qu’à l’école. Quand il s’agit de bénévolat, d’entraide et d’intégration, le Canada se démarque et se démarquera encore des autres pays car c’est une valeur imprégnée chez les canadiens, une valeur que tu perpétueras comme leader canadienne.

C’est avec enthousiasme que j’ai hâte de vivre dans ton Canada et qui sera meilleur grâce à toi et ta génération.

Ton père et moi, et …. les 200 personnes ce soir puisque tu nous entends J  avons hâte de t’accueillir dans ce Canada généreux, créatif, innovateur, protecteur de l’environnement et diversifié dans lequel tu pourras maximiser ton potentiel et réaliser tes projets les plus fous! Mais pour commencer, ton seul projet sera de sortir à temps dans un hôpital près de chez nous!


Bonne soirée à tous, buvons (du jus pour moi) à la santé de nos enfants et de l’avenir de cette magnifique nation qui est la nôtre.