2018年5月28日 星期一

盧嘉珈Selena Lu律師在CORIM國際關係論壇上介紹加拿大聯邦政府移民、難民、公民部長胡森

盧嘉珈在CORIM餐會上介紹加拿大移民部長胡森(2018.05.25)
CORIM視頻:

2018年5月25日中午,在CORIM(Conseil des relations internationales de Montreal)滿地可國際關係委員會論壇午餐會上,盧嘉珈Selena Lu律師向二百多位來賓介紹加拿大聯邦政府移民、難民、公民部長胡森,以她父親是難民的背景,對這位索馬里難民出身的黑人穆斯林移民部長之成功事例,深有同感,簡短發言博得全場聽眾多次掌聲支持。下面是法語演講稿原文。

L'immigration: un outil essentiel à la croissance du Canada
L’honorable Ahmed Hussen
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Monsieur le Ministre, M. Lemonde, Chers distingués invités de la table d’honneur, Mesdames, Messieurs,

C’est un immense honneur pour moi de vous présenter notre conférencier, Monsieur le Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada : L’Honorable Ahmed Hussen.

Pour moi, non seulement son parcours est inspirant mais également digne d’un film hollywoodien! À 39 ans, M. Ahmed Hussen a percé le plafond de verre en devenant le premier réfugié, le premier somalien, le premier arabe musulman à être ministre fédéral au Canada.

En fait, la réussite de M. Hussen confirme le choix judicieux de mon père d’avoir opté pour le Canada plutôt que les États-Unis comme terre d’accueil. Après avoir fui la guerre civile du Cambodge, mon père a été accueilli comme réfugié au Canada en 1980. Grâce à l’assouplissement des politiques d’immigration canadiennes  pour les réfugiés, le cours de l’histoire de ma famille a changé!  Au lieu de naître et grandir dans un pays où je craignais pour ma vie, j’ai plutôt eu la chance de naître au Canada et grandir dans ce pays où j’ai pu devenir avocate, siéger sur plusieurs conseils d’administration dont celui d’une société d’état et présenter le Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada lors d’un déjeuner-causerie devant 200 personnes. En fait, le parcours de M. Hussein me motive à accomplir davantage!

Permettez-moi de vous faire un bref survol du parcours extraordinaire de Monsieur Ahmed Hussen.
Né en Somalie en 1976, il est arrivé au Canada à l’âge de 16 ans en tant que réfugié, fuyant son pays à cause de la guerre civile.
Très tôt, il s’est dirigé vers le service public.
En 2002, il a cofondé le Regent Park Community Council. Ce groupe a notamment défendu les intérêts des 15 000 locataires des logements sociaux du quartier torontois qui devaient céder leur place à la construction d’appartement de luxes vendus à une classe urbaine aisée. De plus, il a réussi à obtenir 500 millions de dollars pour la revitalisation de Regent Park.

Très vite, il s’engage pour encourager l’intégration de la communauté somalienne dans le pays en devenant président de l’organisation du Congrès somalien canadien. La communauté somalienne compte près de 150 000 personnes dans le pays. En raison de son approche axée sur les résultats, il a été invité à se joindre au groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu des adultes de la Toronto City Summit Alliance.

En 2004, le Toronto Star le reconnaissait comme l’une des dix personnes à Toronto à avoir apporté d’importantes contributions à sa communauté.

En 2015, il entre en politique et ravit la circonscription de York Sud-Weston (Toronto). En 2017, il a été nommé Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. C’est le meilleur candidat à occuper ce poste grâce à son expérience personnelle d'immigrant au Canada, mais aussi d’avocat en droit de l’Immigration et de militant au sein de la communauté.

Et, je cite M. Hussen : « I am black, I am Muslim, I am a refugee. I am Canadian and I am proud. »

Mesdames et Messieurs, je vous invite à accueillir chaleureusement notre conférencier M. Ahmed Hussen.