2021年1月19日 星期二

法蘭茲先生(江麗珍)

老鄰居法蘭茲先生走了,這個消息讓我難過了好多天,他在家人的千般不捨與萬般悲痛中,無奈地離開這個世界,享年僅62歲。

早在今年初就聽說,這位文質彬彬的老鄰居得了不治之症,我一直在心裡為他祈禱,希望能有奇蹟出現。兩三個月前,在樓道裡碰到他的妻子,滿臉憔悴的法蘭茲太太談起丈夫的病情時,哽咽著說:「醫生已經放棄治療。」並說:「唉!回天無力,沒辦法,我已經做好準備,以後的日子只能自己一人過了。」過後不久,我在大門口遇到法蘭茲先生,趕忙同他打招呼:「您好嗎!」他微笑著回答:「能在這兒見到您,就是好!」想不到,這竟成了與他的訣別。
 
雖然和他們不沾親不帶故,但是,這位老鄰居的離世,仿如一石激起千層浪,很多埋藏在腦海深處的瑣事逐一浮現眼前。
 
認識法蘭茲夫婦,應該是三十一年前的事了。
 
他們倆都是德文老師,溫文儒雅,書卷氣十足。而最為人稱道的是他們的環保意識,那時候,樓道後面的小庭院裡總停放著兩輛自行車,車主就是法蘭茲夫婦。後來我發現,他們每天上班都騎自行車,風雨不改,幾十年如一日。尤其記得法蘭茲先生在每次出門前,總把褲腳束綁起來,以免被捲入車鏈中。而且,每次都是他先騎上車子,一看沒有汽車過來,就把大手一揮,他太太立刻敏捷的跨上車,緊緊跟在他後面,於是,夫婦倆的身影飛快地消失在車流中,......,這個畫面,深深印在我的腦海中。
 
這是一對非常相愛的夫婦,他們熱愛生活,享受生命的每一瞬間。那時候,經常看到他們像熱戀中的情人,手拉著手,在馬路上漫步,在公園裡散步,尤其是夏天,法蘭茲太太總是打扮得漂漂亮亮的,挽著丈夫的手,邊走邊親熱地交談,他們好像總有聊不完的話題。還經常看到他們去買麵包、買報紙、或提著菜籃子去買菜,每次,肯定是出雙入對,他們就像兩根互相依偎的筷子,誰也離不開誰。法蘭茲太太活潑開朗,待人親切,她經常邊走邊開心的談話,她丈夫永遠面帶微笑,當她的忠實聽眾。
旅途中的法蘭茲夫婦
由於通曉德國文化,他們倆非常喜歡德國,喜歡柏林,每年夏天,他們最愜意的享受就是帶上自行車,乘火車到柏林去,然後逍遙自在的走遍柏林周邊的大小村鎮,瀏覽美麗的自然風光。法蘭茲太太經常跟我講述他們在德國的旅遊趣事,她曾說:「柏林市區規模比巴黎大多了,這是一座有著厚重人文歷史的城市,我們很享受在那裡逗留的時光,也很熟悉這座城市的每個角落。」受他們的影響,我和女兒於2012年到柏林走了一大圈。
 
那時候,我和他們見面頻繁,經常聊天,每次聊到德國、德文時 ,法蘭茲太太總是談興十足。後來,她曾抱怨說,法國有關部門對德文教育越來越不重視,造成學習德文的人越來越少。她認為,德國是高度發達的國家,作為外語,德文應該排在重要位置。由於形勢比人強,不少年輕學生都跟著風向標走,使得德文教育漸趨式微,他們為此深感遺憾與無奈。
 
這對夫婦有兩個孩子,大女兒艾曼紐在唸中學時,小提琴拉得很好,如今,她已經是Nancy 市立音樂學院的小提琴老師了。他們的兒子路易聰明懂事,唸初中時和一個漂亮的女同學相戀,如今,小倆口已經是三個孩子的父母,他們的五口之家是法蘭茲夫婦甜蜜生活的延續。
 
回憶往事,才發現光陰的流逝真是「彈指一瞬間」:記得女兒快出生時,我於深夜上醫院去,在門口遇到法蘭茲夫婦,他們關切的說:「不必擔心,一切都會很順利的!」後來,每次看到年幼的女兒,法蘭茲太太總是笑咪咪的說:「喔,可愛的小公主!」真正是「遠親不如近鄰」,一路走來,這對好鄰居以關愛的目光看著我的兩個孩子出生、長大、也以欣賞的目光看著他們穿上白大褂,當上醫生。
 
.......都過去了,一切的一切,如今成了空追憶。
 
走筆至此,我想起幾年前,得知新加坡一位好友痛失夫婿後,曾去電話慰問,我安慰對方:「請不要過於悲傷!雖然今天醫學發達,但是,天底下很多事情並不是人能解決得了的,主宰人的命運的,是天,是上帝。」她答道:「是的,尤其是生與死,都是老天爺說了算,上帝說了算。」
 
這次,上帝要把法蘭茲先生召回去了,儘管熱愛生活、熱愛家庭的他有萬千個捨不得,也只能在妻兒撕心裂肺的悲痛中離開這個世界。
 
作為老鄰居,我只能說,法蘭茲先生,一路走好!

(2017年6月9日寫於巴黎)


la famille Frantz

Monsieur Frantz, un voisin de longue date est parti ! Même si c’était attendu, cette nouvelle m’attriste vraiment ! d’autant plus qu’il n’était pas bien âgé, seulement 62 ans .

Déjà, au début de l’année, j’avais appris qu’il était atteint d’une maladie incurable , je n’avais cessé de prier pour lui et pour qu’un miracle se produise .

Il y a deux mois, j’ai croisé Madame Frantz dans le hall de notre immeuble. Des sanglots dans la voix, elle m’a dit : « les médecins ont déjà renoncé, on n’y peut plus rien ,je me prépare à passer le reste de ma vie toute seule .» Peu de temps après, j’ai rencontré Monsieur Frantz à l’entrée de l’immeuble, « comment allez-vous ?» lui ai-je demandé. « Si vous me voyez ici, c’est que ça va encore .» m’a-t-il répondu tout souriant. A cet instant-là, Je ne pensais pas que je n’allais plus jamais le revoir .

Cela fait plus de trente ans que je les connais. Ils sont tous les deux toujours souriants, courtois et d’une grande gentillesse. Ce qui m’a le plus impressionnée au départ, c’est leur souci de la protection de l’environnement . par exemple, pour aller au travail, ils utilisaient toujours le moyen de transports le moins polluant : la bicyclette. Après avoir ficelé les bords inférieurs de son pantalon au niveau de la cheville pour éviter qu’ils ne soient happés par la chaîne de sa bicyclette, Monsieur Frantz monte sur son vélo, regarde tout autour et quand il n’y a plus de voiture fait signe à Madame Frantz qui s’est tenue déjà prête, ils se lancent alors et disparaissent rapidement au coin de la rue. C’était une scène que je voyais souvent le matin et qui est gravée dans ma mémoire. 

Je les voyais souvent aussi se promener dans les rues ou dans les parcs, main dans la main, surtout en été. Chez le boulanger, devant le kiosque à journaux, au marché…, ils étaient inséparables ! Madame Frantz est une personne gaie et vivante, je la voyais souvent en train de parler à son mari qui écoutait sourire aux lèvres.

Tous les deux professeurs de la langue de Goethe, d’une grande culture allemande, ils sont profondément germanophiles, ils regrettent souvent que l’intérêt des écoles et des jeunes français pour la langue allemande ne soient pas du tout à la hauteur de la place de l’Allemagne en Europe et dans le monde. Madame Frantz me racontait souvent leurs fréquents séjours en Allemagne, et particulièrement à Berlin. Elle aimait me parlait de Berlin, de son histoire, de sa culture, des villages et bourgades qui l’entourent… J’étais si attirée par ses récits que je finissais par aller faire un séjour à Berlin moi aussi en compagnie de ma fille.

Ils ont deux enfants que je voyais grandir. L’ainée Emmanuelle, une jeune fille exquise, est une virtuose du violon, devenue depuis professeur de musique. Le cadet Adrien était souvent en compagnie d’une très jolie jeune fille du même lycée que lui. Ils sont maintenant parents de trois adorables bambins.

A chaque fois qu’elle voyait ma fille encore enfante, Madame Frantz ne manquait jamais de dire : O la petite princesse ! Les Frantz connaissent mes deux enfants depuis leur naissance et les voient passer chaque étape de leur vie : école maternelle, collège, lycée, faculté de médecine….

C’est comme si c’était hier ! 

Maintenant que Monsieur Frantz a rejoint le paradis, qu’il s’y trouve la paix pour l’éternité !

 (江仰正翻譯)